Visuel étude téléassistance plan antichute
07.05.2024
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Une étude pour en apprendre plus sur la téléassistance

Une étude menée par la direction interministérielle de la transformation publique.

Le design au service de la prévention des chutes des personnes âgées

Sollicitée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la DITP a mené une démarche en design de services : des enquêtes en immersion auprès de personnes âgées et d’aidants, un travail en co-construction avec un ensemble d’experts et parties prenantes. Le résultat : 10 grands enseignements et 9 pistes d’action pour prévenir les chutes des personnes âgées à domicile.

9 pistes pour améliorer la prévention des chutes des personnes âgées à domicile

L’étude-action produite par l’équipe Design public de la DITP propose des pistes d’action de prévention, avec notamment une attention portée au développement de la téléassistance comme potentiel de prévention des premières chutes.

Ces pistes ont vocation à inspirer de nouvelles initiatives et modes d’action, ou de prioriser des chantiers en cours. Elles s’appuient sur un parti-pris fort : la prévention des chutes est indissociable de la prévention du vieillissement dans toutes ses facettes (nutrition, activité physique, lien social, etc.).

La téléassistance comme outil de prévention des chutes graves

L’étude en recherche-action a suivi un premier travail d’état des lieux : un comparatif des systèmes de téléassistance au Royaume-Uni, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas et en France. Au travers de l’usage de ces dispositifs moins utilisés en France, les opportunités que peut présenter la téléassistance pour prévenir les rechutes des personnes âgées ont pu être identifiées. Comment s’informer, comprendre et prendre une décision pour choisir le dispositif le mieux adapté aux besoins de la personne ? Comment faire évoluer les dispositifs de téléassistance pour renforcer leur rôle de prévention des chutes et rechutes ?