ASSIEL

Loire-Atlantique
0240962788
accueil@assiel.fr
Axe 1

ASSIEL s'engage dans la prévention des chutes chez les personnes âgées à travers l'ensemble de ses services qui offrent quotidiennement un soutien à domicile. Grâce au SSIAD et à l'ESA, nous intervenons dans le repérage, la mise en place de parcours et l'installation d'aides techniques adaptées en fonction des fragilités identifiées. Par l'intermédiaire de notre service de lien social et de soutien aux aidants, nous organisons des séances collectives d'activité physique adaptée.

En septembre 2024, nous avons organisé un événement intitulé "Prévenir les chutes à Ancenis : Un défi collectif". Près de 80 professionnels du territoire se sont réunis pour échanger et collaborer autour de la prévention des chutes chez les seniors. Cet événement, s'inscrivant dans le cadre du Plan Antichute Régional coordonné par l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire et le Gérontopôle des Pays de la Loire, a permis d'identifier les actions menées par les différents partenaires.

Des interventions variées ont marqué cet événement, notamment celles du CENTRE HOSPITALIER ERDRE ET LOIRE sur les facteurs gériatriques des chutes, ainsi que celles du CLIC, de la CPTS d'Ancenis et de l’Association Siel Bleu, qui ont partagé leurs initiatives et expériences autour de la prévention, de la coordination, et de l’activité physique adaptée. Les services autonomie à domicile ont également apporté leurs perspectives, enrichissant ainsi les discussions et les stratégies de prévention.

Cette rencontre a permis de cartographier les contributeurs de la prévention de la chute sur le territoire de la COMPA, identifiant des niveaux d’intervention différents : conseils, préconisations, actions opérationnelles et actions stratégiques.

Suite à cette première rencontre, la conférence des financeurs a organisé un atelier sur le territoire qui a permis de décliner les actions des contributeurs selon les axes du plan antichute. Puis, le groupe a travaillé sur une stratification du risque de chute.

Cette stratification part du principe du repérage/signalement de la personne âgée de 65 ans et plus par tout soignant ou non soignant, voire par la personne âgée elle-même.

Cette stratification vise à structurer une approche coordonnée et efficace pour prévenir les chutes chez les personnes âgées en fonction de leur niveau de risque.

C'est avec cet esprit de collaboration et notre expérience avérée dans la mobilisation des acteurs locaux que nous nous engageons dans la prévention des chutes sur la communauté de communes du Pays d'Ancenis.