Axe 5

La téléassistance pour tous

Image de l'axe 5 du plan antichute des Pays de la Loire

Axe 5 : La téléassistance pour tous

Les technologies et services de téléassistance constituent un pilier fondamental du maintien à domicile des personnes âgées en toute sécurité et un relais pour alerter les acteurs de prévention. L’accès aux services de téléassistance sera donc favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs, en lien avec les commanditaires publics et en premier lieu les conseils départementaux. De plus, la ministre a souhaité que des études sur l’usage de la téléassistance soient menées pour alimenter le centre de preuves de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en lien avec les gérontopôles. Ce centre permettra de mettre en lumière les outils de téléassistance efficaces dans la prévention des chutes des personnes âgées.

 

Pour en savoir plus sur la téléassistance, consulter l'étude menée par la direction interministérielle de la transformation publique.

 

Retrouvez les préconisations d'actions du plan antichute des Pays de la Loire en téléchargement ci-dessous :